LSM Newswire

Tuesday, January 22, 2008

s Hamann, hautbois solo de l'Orchestre du CNA, interprte le Concerto pour hautbois de StraussOCNA, les 30 et 31 janvier : Charle

Orchestre du Centre national des Arts / Communiqu

Le 22 janvier 2008

Pour diffusion immdiate

Charles Hamann, hautbois solo de l'Orchestre du CNA, interprte le Concerto pour hautbois de Strauss sous la direction de Pinchas Zukerman les 30 et 31 janvier

C'est un concert ne pas manquer, tant donn que ce concerto est sans doute le plus grand concerto crit pour notre instrument et qu'il a l'honneur de partager l'affiche avec ce qui est probablement la plus grande symphonie de Mozart et avec une brillante ouverture de Haendel o se dmarquent les lignes mlodiques dansantes d'une paire de hautbois.

- Charles Chip Hamann, hautbois solo de l'Orchestre du CNA et soliste du Concerto pour hautbois de Richard Strauss.

Ottawa (Canada) - Charles "Chip" Hamann, le superbe hautbois solo de l'Orchestre du Centre national des Arts (CNA), prend l'avant-scne pour interprter le magnifique Concerto pour hautbois de Richard Strauss sous la baguette du directeur musical Pinchas Zukerman, dans le cadre des concerts de la srie Ovation des mercredi 30 et jeudi 31 janvier 20 h la salle Southam du CNA. En ouverture du programme, on entendra l'Entre de la reine de Saba de Haendel, et les concerts se concluront par l'ultime chef-d'oeuvre symphonique de Mozart, la Symphonie Jupiter no 41.

Des causeries d'avant-concert en franais, ayant pour thme Des musiques dmoniaques, seront offertes au CNA les deux soirs 19 h par le musicologue montralais Franois Tousignant.

Le soliste Chip Hamann attendait depuis vingt ans l'occasion de jouer le Concerto pour hautbois de Strauss. Les trois compositeurs au programme de ces concerts (Haydn, Strauss et Mozart) taient de grands matres de la musique vocale et en particulier de l'opra , fait-il remarquer. Selon moi, ce n'est pas par hasard que ces trois compositeurs ont galement consacr au hautbois des concertos qui sont considrs comme des chefs-d'oeuvre du genre. Le concerto de Strauss est le plus grand et le plus distingu de ces concertos avec ses mlodies exaltantes et ses longues lignes musicales qui rappellent ses grands opras tels Der Rosenkavalier, Daphn et Arabella. Et pourtant, ce concerto rappelle Mozart et Haendel sur le plan des effectifs orchestraux et des textures, du langage harmonique et des changes entre le soliste et l'orchestre... C'est vraiment la voix de Mozart qui se fraie un chemin dans le monde de Strauss et que l'on reconnat sa transparence, sa clart et son utilisation de la couleur orchestrale.

Reconnu comme l'un des plus brillants hautbostes du Canada, Chip Hamann occupe le poste de hautbois solo au sein de l'Orchestre du CNA depuis 1995, aprs avoir assum les mmes fonctions par intrim ds 1993. Ce mois-ci, il a eu l'honneur d'tre invit se joindre la tourne amricaine de janvier 2008 du Royal Philharmonic Orchestra de Londres, dans le poste de hautbois solo intrim sous la direction de Pinchas Zukerman. L'orchestre s'est produit notamment Lincoln (Nebraska), ville natale du hautboste! Il participe annuellement au Festival de musique de chambre d'Ottawa, et a fait plusieurs tournes au Canada et aux tats-Unis avec le Quintette vents du Centre national des Arts. Il s'est produit maintes fois comme soliste avec l'Orchestre du CNA, et a aussi t soliste notamment avec le Lincoln Symphony, Thirteen Strings d'Ottawa et Les Violons du Roy.

Je me sens tout spcialement privilgi de pouvoir collaborer avec Pinchas Zukerman pour interprter cette oeuvre , se rjouit-il en rfrence au Concerto de Strauss. Il a une faon particulire de diriger les oeuvres de la tradition romantique allemande, et je peux dj imaginer les gestes amples qu'il aura dans les tutti orchestraux pour transporter l'orchestre et l'auditoire dans le monde de Strauss... Depuis pratiquement dix ans, nous faisons de la musique ensemble au CNA, et je suis certain que nous trouverons instinctivement et d'un commun accord de quelle manire interprter cette oeuvre.

Les billets pour ces concerts de la srie Ovation des 30 et 31 janvier sont en vente maintenant au cot de 19 $, 29 $, 49 $, 59 $, 69$ pour une place dans la salle, et 83 $ pour un fauteuil dans les loges (TPS de 6 % et frais d'tablissement inclus), la Billetterie du CNA (du lundi au samedi de 10 h 21 h) et, par l'entremise de Ticketmaster (frais de service en sus), au 613-755-1111 ou en ligne, sur le site Web du CNA l'adresse www.nac-cna.ca.

Les tudiants peuvent se procurer des billets moiti prix pour toutes les sections de la salle en se prsentant en personne la Billetterie du CNA, munis d'une carte d'tudiant en rgle. Les billets Buzz en direct disponibles le jour mme (s'il en reste), rservs aux tudiant temps plein de treize vingt-neuf ans, sont vendus 10 $ la Billetterie du CNA, de 14 h 18 h le jour du concert seulement, sur prsentation d'une carte de membre Buzz en direct dment enregistre.

Les groupes de dix personnes et plus pargnent de 15 20 p. cent du prix courant des billets pour toutes les reprsentations de Musique, de Thtre ou de Danse du CNA. Rservations : 613-947-7000, poste 384, ou grp@nac-cna.ca . Il est encore possible de s'abonner en communiquant avec le Bureau des abonnements au 613-947-7000, poste 620.

-30-

Jane Morris

Communications Officer/Agente de communication

National Arts Centre Orchestra/Orchestre du Centre national des Arts

Telephone/Tlphone: 613-947-7000 x 335

Fax: 613-996-2828

www.nac-cna.ca

www.artsalive.ca

Labels: , , , ,

0 Comments:

Post a Comment



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home