La Facult de musique de l'Universit de Montral accueille le sociologue Pierre-Michel Menger
Bilans et tendances des musicologies
Montral, le 24 janvier 2008 - Le secteur de musicologie et d'ethnomusicologie de la Facult de musique de l'Universit de Montral est heureux d'annoncer le lancement de sa srie de confrences de prestige : Bilans et tendances des musicologies .
Cette srie de confrences permettra une grande personnalit internationalement reconnue dans les domaines de la musicologie ou de l'ethnomusicologie et dont les travaux se proccupent aussi de questions fondamentales l'ensemble des sciences humaines de prsenter ses vues personnelles dans son champ spcifique de recherche.
Cette srie de confrences sera inaugure ce mois-ci par quatre confrences de Pierre-Michel Menger, professeur de sociologie l'cole des Hautes tudes en Sciences Sociales de Paris. Dans le cadre de l'invitation de la Facult de musique de l'Universit de Montral, Pierre-Michel Menger tentera de rpondre la question : O en est la sociologie de la musique ? par quatre confrences qui seront autant d'essais de sociologie de la musique.
Ces confrences seront donnes les 29 et 31 janvier et les 5 et 7 fvrier.
Pierre-Michel Menger est connu dans le monde musical, entre autres, pour son ouvrage Le paradoxe du musicien. Le compositeur, le mlomane et l'tat dans la socit contemporaine (Flammarion, 1983). Il est l'un des premiers sociologues de l'art avoir questionn la lgitimit des musiques d'avant-garde de l'poque en soutenant qu'elles ne survivaient que grce aux subventions de l'tat et en se fondant sur des enqutes pointues auprs des publics d'institutions musicales bien connues comme l'IRCAM et l'Ensemble InterContemporain. Il est reconnu aujourd'hui comme l'un des chercheurs qui a favoris l'mergence et le dveloppement du postmodernisme dans le domaine de la musique et de la musicologie.
Quatre essais de sociologie de la musique, confrences de Pierre-Michel Menger
La sociologie de la musique s'est dveloppe sur deux versants : une contribution aux recherches spcialises sur les oeuvres, leur signification, leurs contextes socio-historiques de production et de rception, et sur les divisions en types et genres de musique, et ce, en coopration ou en comptition avec d'autres disciplines - musicologie, ethnologie, histoire, notamment; et une application des outils de la sociologie l'tude de la musique comme systme d'activit dot de ses professions, organisations, mcanismes de comptition, conventions d'valuation et de patrimonialisation, et comportements de consommation.
Les quatre confrences se situeront principalement sur le second versant, mais s'efforceront de montrer qu'un tel ancrage, loin de se rduire une simple extension des objets de recherche de la sociologie (ce qu'il est assurment aussi), peut permettre d'aborder des questions centrales comme celle de la valeur, du travail crateur, de la diffrence de talent et de l'historicit de la notion d'oeuvre autrement que dans les termes aujourd'hui devenus striles de la spculation thoricienne des premiers temps de la sociologie de
4 confrences de Pierre-Michel Menger
Mardi 29 janvier, 17 h : La position des arts et de la musique dans le dveloppement de la sociologie (salle Jean-Papineau-Couture, B-421)
*Un cocktail organis par l'Observatoire international de la cration et des cultures musicales et le
Jeudi 31 janvier, 16 h 30 : Le musicien et son travail : professions, marchs du travail, organisations (salle Serge-Garant, B-484)
Mardi 5 fvrier, 16 h 30 : Controverses sociologiques : comment analyser le talent crateur ? Une rfutation du relativisme constructionniste (salle Serge-Garant, B-484)
Jeudi 7 fvrier, 16 h 30 : Que peut dire la sociologie de l'oeuvre musicale ? Propositions. (salle Serge-Garant, B-484)
Facult de musique de l'Universit de Montral
200, Vincent-d'Indy, Montral (mtro douard-Montpetit)
Entre libre
Pierre-Michel Menger
Pierre-Michel Menger est directeur de recherche au Centre National de
Aprs des tudes de philosophie l'cole Normale Suprieure, il a consacr son doctorat de sociologie la cration musicale contemporaine (Le Paradoxe du musicien. Le compositeur, le mlomane et l'tat dans la socit contemporaine, Paris, Flammarion, 1983, rd. L'Harmattan, 2001). Une autre recherche a suivi sur la cration et l'informatique musicales, notamment partir d'une enqute l'IRCAM (Les laboratoires de la cration musicale, Paris, Documentation franaise, 1989). Ses travaux ont port ultrieurement sur les professions et les marchs du travail artistique (La profession de comdien, Paris, Documentation franaise, 1998) et sur la sociologie gnrale des professions (Les professions et leurs sociologies, Paris, Editions de
- 30 -
Source :
Secteur musicologie et ethnomusicologie
Facult de musique - Universit de Montral
Renseignements :
Facult de musique - Universit de Montral
514 343-6365
julie.c.fortier@umontreal.ca
Labels: ethnomusicology, musicology, sociology, universit_de_montral
0 Comments:
Post a Comment
<$I18N$LinksToThisPost>:
Create a Link
<< Home