Bruckner 7
CSO-Resound CSOR 901 706 (67 min 31 s)
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Au sommet de son art, Bernard Haitink livre ici une exécution imposante, d'une maîtrise toute en retenue, de la monumentale Septième Symphonie de Bruckner. La séparation des voix fait ressortir un travail de contrepoint généralement perdu ou sous-estimé ailleurs; cela ressemble par moments à de la musique de chambre, ce qui est inattendu quand il s'agit de l'orchestration si particulière du maître de Saint-Florian. Le premier mouvement est d'une ampleur pour ainsi dire liturgique; le chef prend le temps de respirer, et pourtant la ligne d'ensemble n'est jamais ignorée; la dynamique est constamment contenue, sans effets inutiles. Le deuxième mouvement souffre quelque peu de ce traitement élargi et paraît trop morcelé, même si le jeu demeure constamment beau. Dans le Scherzo, les célèbres cuivres de l'orchestre de Chicago s'en donnent à coeur joie, quoique leur exaltation, bien mise en relief par la prise de son, semble plutôt écrasante pour les cordes. Le dernier mouvement, dont la qualité d'écriture ne vaut pas les mouvements précédents, est traité en douceur et renoue avec l'atmosphère du premier mouvement. Une version qui mérite certainement l'attention des brucknériens.
- Alexandre Lazaridès
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