Philippe Pierlot, Emmanuel Balssa, basse de viole ; Eduardo Egüez, théorbe et guitare ; Pierre Hantaï, clavecin
Mirare MIR 040 (67 min 58 s)
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Dès le Prélude (marqué Gravement) de la Première Suite qui ouvre le programme de ce remarquable CD, on est conquis par le mélange de retenue et de noblesse que les quatre musiciens insufflent au chef-d’œuvre de Couperin ; leur cohésion est telle qu’on croirait avoir affaire à un seul instrument, d’une magnifique complexité. L’auditeur sera charmé jusqu’à la fin, notamment par la saisissante Sarabande Grave et la Passacaille ou Chaconne de cette même Première Suite, et par la longue Pompe Funèbre (Très gravement) de la Deuxième Suite. En dépit de son titre, celle-ci ne comprend que quatre mouvements, libérés de la contrainte traditionnelle des rythmes de danse. En complément se trouvent deux Concerts formés de transcriptions de pièces tirées des Ordres pour clavecin. Sans atteindre les vertigineux sommets des Suites, ces Concerts ne manquent pas d’intérêt. Les notes de programme, très instructives, sont signées Philippe Beaussant. Par son raffinement, cette nouvelle version des Suites détrône celle, intense mais pesante, qu’en avait donnée Jordi Savall (Astrée, 1976/1988).
- Alexandre Lazaridès
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