La Scena Musicale

Wednesday, February 18, 2009

Debussy : Préludes pour piano, Livres 1 et 2

Ivan Ilić, piano
Paraty 108.105 (75 min 40 s)
*** $$$$

Le choix audacieux d’aligner les 24 Préludes de Debussy dans un ordre tout autre que celui dans lequel ils ont été publiés fait espérer l’avènement d'un artiste aux idées musicales originales. Ivan Ilić, jeune pianiste serbe installé à Paris, affiche une technique à peu près impeccable, suit scrupuleusement les indications métronomiques et exécute les rythmes, complexes, avec une souplesse louable, mais jamais on n’entend chez lui l’ombre d’un travail de sonorité; les forte sont claqués, même sous le sans dureté clairement indiqué par Debussy, et les piani sont inexistants ou détimbrés. On se demande comment un pianiste vraisemblablement aussi compétent qu’Ilić peut jouer avec une telle froideur et une telle inconscience de ce qui passe, ou plutôt ne passe pas les micros. On attend le chant, la résonance dans les géniales pages de Debussy, et on se surprend à entendre mourir des sons sans vie. Bruyères et Les danseuses de Delphes sont particulièrement pénibles, mais ce jeu impassible sied curieusement bien aux préludes plus humoristiques; Minstrels et General Lavine – eccentric sont même assez réussis. On attend en vain une vraie atmosphère, un contraste, une couleur, un élan. L’exécution parfaite et morne d’un bon élève, exempte de toute poésie.

- Camille Rondeau

Buy this CD at amazon.com

Labels: , , , ,

Saturday, December 27, 2008

Debussy/Poulenc : Sonate pour violoncelle et piano

Jean-Guihen Queyras, violoncelle ; Alexandre Tharaud, piano
Harmonia Mundi HMC 902012 (62 min 47 s)
***** $$$
Le tandem Queyras-Tharaud nous avait donné, il y a deux ans, une interprétation remarquable de la Sonate "Arpeggione" de Schubert. Il lui avait accolé des pièces de Webern et de Berg, comme pour marquer une filiation entre le premier et les seconds, tous trois nés à Vienne mais à un siècle d'écart. Dans ce nouvel enregistrement, les interprètes rapprochent deux compositeurs dont les univers ne se touchaient pas mais qui se réclamaient l'un et l'autre de la grande tradition française représentée par Couperin et Rameau, qu’ils estimaient menacée par l’influence germanique. L’un et l’autre ont écrit une sonate pour violoncelle et piano. Celle de Debussy est souvent jouée. Celle de Poulenc, en revanche, est sous-estimée. Elle présente pourtant des qualités et son deuxième mouvement, une Cavatine, est fort beau. Diverses pièces plus légères, dont des transcriptions, complètent le programme. L’interprétation, autant chez Queyras que chez Tharaud, est d’une finesse toute française. Les notes du livret, très intéressantes, sont signées Anne Roubet.

- Alexandre Lazaridès

Labels: , , , , , , ,

Sunday, October 12, 2008

Debussy : Complete Works for Piano, Volume 3

Jean-Efflam Bavouzet, piano
Chandos CHAN 10467 (71 min 54 s)
***** $$$$

L’auditeur sent d'emblée la présence d’un maître du clavier qui sait camoufler parfaitement la mécanique sous la musique qu’il en tire. Et comme la prise de son est ici à la hauteur de l'exécution, le plaisir est double. Le troisième volume de l’intégrale des œuvres pour piano de Debussy par Jean-Efflam Bavouzet comprend des pages qu’on peut qualifier de mineures, la plupart datant du début des années 1890 (Nocturne, Rêverie, Mazurka, etc.), et d’autres bien inscrites au contraire dans le répertoire (Suite bergamasque, Arabesques, Children’s Corner). Toutes cependant sont traitées par le pianiste avec la même rigoureuse recherche du son ample et profond. Dans un programme plus composite qu’il n’en a l’air, cela crée une unité sonore témoignant d'un talent affirmé. On pourra cependant exprimer des réserves à l’égard d’une dynamique certes généreuse, mais qui ignore les dégradés et les effets de pédale qu’un Arrau, un Zimerman ou un Michelangeli ont trouvés, de leur côté, pour transmettre subtilement les variations atmosphériques propres à Debussy.

- Alexandre Lazaridès

Labels: , , , ,

Friday, August 22, 2008

Today's Birthdays in Music: August 22 (Debussy, Stockhausen)

1862 - Claude Debussy, St-Germain-en-Laye, France; composer

Wikipedia

"L'Isle joyeuse" played by Desislava Bobrina (Sofia, Bulgaria, 2006)


Quartet in G minor, Op. 10 (Maria Bessmeltseva & Paris Paraschoudis, violins; Jesse Griggs, viola; Heather Scott, cello)



1928 - Karlheinz Stockhausen, Mödrath, Germany; composer

Wikipedia
Obituary (The Times, UK, Dec. 8, 2007)

Klavierstück XI, played by Aloys Kontarsky


Gruppen, for three orchestras (City of Birmingham Symphony Orchestra: Simon Rattle, John Carewe, Daniel Harding, conductors; 1998 performance)

Labels: , , ,