Félix Stüssi 5 & Ray Anderson
Ce qui m'a fascinée c'est la façon avec laquelle les compositions nous ont fait voyager, passant d'un inconnu un peu exploratoire vers un thème qui se développe soudain tout naturellement. Par exemple, cette pièce qui commence par un solo d'archet à la contrebasse avant d'émerger dans un thème où tout le groupe se joint. Parfois, c'est le thème de départ qui est bien établi, mais qui prend tout à coup une tournure inattendue. Comme dans cette pièce où le tromboniste est laissé seul dans une improvisation qui permet au trombone de parler, chanter, pleurer, chuchoter s'esclaffer dans des registres parfois insoupçonnés! D'ailleurs, les moments d'improvisation que nous a offert chacun des musiciens étaient des moments de liberté pleinement sentis qui s'intégraient fort bien dans les compositions de Félix Stüssi. Et comme pianiste, même s'il se faisait discret à certains moments, il a pu s'exprimer avec verve à d'autres moments dans un discours souvent monodique, mais jamais banal.
Il m'est resté de cette musique une impression d'équilibre entre structure et liberté, de plaisir de sortir des sentiers battus tout naturellement… Pas tellement pour l'exploration pure, mais parce que l'expression l'impose…
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